Rechercher
  • Julien Moulin

Un zoom sur… les produits de la ruche !

Mis à jour : mai 5


L’abeille est notre douce et noble alliée. Son rôle dans la nature essentiel, vital et irremplaçable, et la survie des abeilles assurera la survie de l’humanité. C’est ce qu’exprimait Albert Einstein : « Quand les abeilles disparaitront, les hommes n’auront que quelques années à vivre. »

Les abeilles sont avant tout des insectes pollinisateurs, c’est à dire qu’elles participent à la fécondation des fleurs et à la reproduction des végétaux. Pour cette raison, elles sont un maillon essentiel de la biodiversité, et, sans elles, la pollinisation de nombreuses plantes ne pourrait plus être assurée. La préservation de ces merveilleuses actrices de notre écosystème est donc un enjeu majeur pour l’avenir de notre civilisation.

Depuis des millénaires, les Hommes vouent une grande fascination pour les abeilles, leur manière de vivre, de s’organiser, et les fruits de leur travail.


Les produits de la Ruche occupent une place de choix parmi les outils complémentaires du Naturopathe, chacun d’eux possèdent des vertus bien spécifiques et pourront être utilisés de manière très variés :

  • Le miel : Très riches en sucres simples, le miel contient également de nombreux nutriments précieux (vitamines, minéraux, antioxydants et oligo-éléments). Il possède de remarquables vertus : propriétés anti-infectieuses générales, antiseptiques cutanées et cicatrisantes, digestives et métaboliques de manière générale…

  • Le pollen : Il contient une grande quantité de protéines et de sucres complexes, de vitamines, minéraux, d’oligo-éléments et d’enzymes… le pollen est avant tout un fortifiant naturel, qui améliore l’état général de l’organisme. Ces propriétés jouent un rôle important en cas de déséquilibre de la flore intestinal, d’hypertrophie bénigne de la prostate, et plus généralement au niveau de la vitalité, du système digestif et au niveau métabolique.

  • La propolis : Elle contient principalement des résines, de la cire et de l’huile essentielle, mais également de nombreuses autres molécules (vitamines, minéraux, oligo-éléments…). Plusieurs travaux scientifiques ont permis de mettre en valeurs de remarquables propriétés : anti-infectieuses, antiparasitaires, immunostimulantes et anti-inflammatoire. Certains composés actifs contenus dans la propolis, comme le CAPE (caffeic acid phenetyl ester) et la chrisyne, pourrait également avoir des effets bénéfiques sur les cellules cancéreuses en complément des traitements médicaux.

  • La gelée royale : Sa composition est principalement de l’eau, des glucides et des protides et c’est son infime part de composants actifs divers que réside ses plus grandes vertus : vitamine B5 et autres vitamines du groupe B (notamment la B12), minéraux et oligo-éléments. La gelée royale s’avère particulièrement intéressante pour obtenir un regain d’énergie, renforcer son système immunitaire et faire le plein d’anti-oxydants.

  • La cire d’abeille et le venin d’abeille font également partie des remèdes traditionnels, l’association du miel et d’huiles essentielles de plantes (« Aromiel ») possède également de nombreux bienfaits.


Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation des produits de la ruche, pour les intégrer dans le cadre d’une meilleure hygiène de vie ou pour tout autre demande, contactez-moi directement via la page « Contact » du site internet ou par téléphone pour prendre un rendez vous.


Posts récents

Voir tout