Rechercher
  • Julien Moulin

Un peu de repos ! 3/3 - Le Jeûne...

Mis à jour : il y a un jour


Le jeûne est une pratique ancestrale, c’est une cure qui s’étale sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines… Et dont le principe consiste à se passer de nourriture, de ne boire que de l’eau (sauf dans la pratique du jeûne « sec »), des infusions de plantes, et dans certains cas des bouillons ou des jus de légumes.

Privé de nourriture, l’organisme va s’adapter, mobiliser les réserves et dégrader ses propres cellules (principe d’autolyse) pour trouver de nouvelles sources d’énergie. Pour ce faire, le foie va notamment transformer les graisses contenues dans les adipocytes en corps cétoniques. Ce processus, qui intervient en général autour du 3ème jour de jeûne, et va libérer les toxines et les déchets stockés dans les tissus adipeux, c’est à partir de ce moment-là qu’ils pourront être évacués par les organes d’élimination (appelés « les émonctoires »).

Lors de la pratique du jeûne, il est donc fondamental de soutenir les processus d’élimination de l’organisme : moments de repos, activités physiques douces comme la marche, le yoga, les exercices de respiration et d’oxygénation, des soins bien-être, des massages drainants et relaxant, l’utilisation d’un sauna ou du hammam suivant les besoins et les envies de chacun…

Le jeûne permet la mise au repos total du système digestif, ce qui va favoriser la détoxination et la régénération de l’organisme dans sa globalité. Cette économie d’énergie et le principe d’autolyse apportent de nombreux bénéfices : diminution des processus d’inflammation(chroniques et/ou aigus), nettoyage des liquides organique et réparation des tissus, notamment au niveau du système digestif, de la peau… stimulation du système immunitaire, destruction et élimination des tissus « malades », dynamisation et stimulation de la sphère intellectuelle et émotionnelleUne cure bien réalisée est un moment « pour soi » qui permet donc un véritable regain de vitalité.

L’organisation d’une cure, pour exemple, peut se faire de la manière suivante  :

1 – Descente alimentaire : environ 7 jours, à pratiquer chez soi, qui consiste à épurer petit à petit et de manière spécifique son alimentation.

2 – Cure de jeûne en centre de 7 jours : Matin - réveil musculaire en douceur (yoga, par exemple), randonnée (environ 3h), relaxation et étirements, AM - soins bien-être à la carte, ateliers autour des piliers naturopathiques, SOIRÉE - bouillon de légumes puis moments d’échanges et temps calme.

L’eau et les tisanes sont à volonté, dans certains cas, des jus de légumes peuvent être proposés.

3 – Reprise alimentaire progressive sur environ 7 jours et adoption de nouvelles habitudes favorisant une meilleure santé…

Un encadrement spécialisé est fortement recommandé pour profiter pleinement de votre jeûne, surtout lors d’une première expérience. Il est important de noter que cette pratique n’est pas adaptée à tout le monde et peut être déconseillée dans certains cas : grande faiblesse, maladies nécessitant une prise en charge médicale, certains antécédents lié à la santé mentale et physique, femmes enceintes et allaitantes… Une consultation auprès d’un thérapeute spécialiste est nécessaire avant d’entamer ce type de cure.

Vous pouvez me contacter par téléphone ou via la page « Contact » du site internet pour plus d'informations.


De nombreux centres proposent des jeûnes en groupe, encadrés par des thérapeutes, comme la compagnie « Clairière et Canopée » basée dans la Drôme, renseignez-vous directement auprès d’eux...


27 vues

Julien MOULIN

Naturopathe certifié, affilié OMNES

Éducateur Sportif diplômé d’État

N° SIRET : 83213062900013

06 19 90 68 02

3 rue Briffaut
26000 VALENCE

  • Facebook Social Icône

N.B. : Le naturopathe n’est pas un médecin, il n’effectue pas de diagnostic, il ne prescrit pas de traitement. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement médical sans l’avis de votre médecin.