Rechercher
  • Julien Moulin

Mieux gérer le STRESS, en pratique…!


Le stress est une réaction physiologique et psychologique naturelle. Il permet à notre organisme de mobiliser ses ressources pour faire face à une situation donnée, un changement ou un danger, par exemple. Que ce soit un phénomène réel ou supposé, physique ou psychologique, la réaction biologique est identique. Aussi, le stress n’est ni positif, ni négatif, cela dépendra de l’expérience vécue, de son intensité, et de la capacité individuelle d’adaptation.

A faible dose, ponctuellement, il est stimulant et peut mettre être considéré comme un moteur, mais à haute dose, lorsqu’il s’installe dans la durée, il peut devenir néfaste pour la santé physique et mentale.

Pour mieux gérer son stress, en pratique, il convient donc de comprendre les mécanismes impliqués, en reconnaître les signes et enfin, d'adopter quelques habitudes quotidiennement pour éviter son accumulation.

En 1935, Hans Selye découvre le syndrome général d’adaptation, ce sont les trois phases par lesquelles l’organisme passe pour réagir au stress :

  • La phase d’alerte : l’organisme répond en urgence.

  • La phase de résistance : l’organisme modifie son fonctionnement, s’adapte pour tenir plus longtemps.

  • La phase d'épuisement : état de stress chronique, les réserves sont épuisées, les capacités d’adaptation sont dépassées.

Les symptômes du stress sont nombreux et varient d’un individu à l’autre, les répercussions sur l’état de santé, aussi bien physiques que mentales peuvent être regroupées en 3 grandes familles de symptômes :

  • Les troubles physiques : fatigue, déficit du système immunitaire, troubles du sommeil, céphalées et migraines, divers troubles digestifs, cutanés, respiratoires, musculaires et articulaires, une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires…

  • Les troubles psychiques et émotionnels : pertes de mémoire, difficultés de concentration et d’attention, perte de l’estime de soi, de la motivation, anxiété, irritabilité…

  • Les troubles comportementaux : troubles de l’appétit et du comportement alimentaire, augmentation du risque de comportement addictifs (tabac, alcool, médicaments, drogues…)…

Au quotidien, optez pour une approche globale de la gestion du stress :


- En ayant une hygiène de vie la plus saine possible :

  • Une alimentation de qualité, variée, riche en fruits et légumes de saison, limitez le sucre et les excitants (café, thé, alcool…), et mettez de côté les produits industriels, raffinés et ultra-transformés. Prenez vos repas dans le calme, prenez le temps de mastiquer convenablement vos aliments.

  • Un sommeil de qualité et en quantité suffisante.

  • Pratiquez une activité physique plusieurs fois par semaine.


- En restant à l’écoute de votre corps et de vos émotions, en communiquant avec votre entourage, en organisant et en gérant au mieux votre temps et vos obligations…

- En faisant une pause, quelques minutes, plusieurs fois par jour, pour se relaxer. Apprendre à se détendre est essentiel dans la lutte contre le stress et l’anxiété. Il existe de très nombreuses techniques de relaxation comme :

  • Les exercices de respiration : exemple de la respiration en 4-2-6 : installez vous confortablement, vous pouvez également fermer les yeux, portez votre attention sur votre respiration. Inspirez sur 4 temps, le ventre se gonfle, bloquer la respiration sur 2 temps, expirez sur 6 temps, le ventre se dégonfle et le nombril revient en arrière. Répétez cet exercice une dizaine de fois.

  • Les exercices de mobilisation articulaire : exemple : en station debout, mobilisez en douceur les différentes articulations : le cou, les épaules, les coudes, les poignets, les doigts, la colonne vertébrale, le bassin, les genoux, les chevilles, jusqu’aux doigts de pied… L’exercice dure environ 5 minutes.

  • Les auto-massages : exemple : en position debout, ou assis, ôtez vos chaussures et massez lentement la voute plantaire pendant quelques minutes à l’aide d’une balle de massage.

  • La relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Shultz, la cohérence cardiaque, la réflexologie plantaire, les bains de silence

  • Et bien d’autres encore… comme le restaurative yoga, la sophrologie, l’hypnose…


Pour une prise en charge globale autour de la gestion du stress, ou pour effectuer un bilan naturopathique complet, contactez moi directement par téléphone ou via la page « Contact » du site internet.

65 vues

Julien MOULIN

Naturopathe certifié, affilié OMNES

Éducateur Sportif diplômé d’État

N° SIRET : 83213062900013

06 19 90 68 02

3 rue Briffaut
26000 VALENCE

  • Facebook Social Icône

N.B. : Le naturopathe n’est pas un médecin, il n’effectue pas de diagnostic, il ne prescrit pas de traitement. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement médical sans l’avis de votre médecin.