Rechercher
  • Julien Moulin

Les graines de Chia, un trésor nutritionnel !

Mis à jour : juil. 10


Originaire du Mexique, la Chia est une plante dont les graines sont d’un grand intérêt nutritionnel, souvent qualifiées de « super-aliment », elles constituent une base fondamentale du régime alimentaire traditionnel des peuples Amérindiens.

Les graines de chia contiennent plus de 20% de protéines, et apportent l’ensemble des acides aminés dits « essentiels ». Côté vitamines et minéraux, elles sont une très bonne source de magnésium, calcium, de fer mais aussi de vitamines A, B, C et E et de flavonoïdes. Elles sont également riches en fibres solubles et insolubles à hauteur de 30-40%. Enfin, leur teneur en acide gras essentiels est exceptionnelle puisqu’elles contiennent près de 30% de lipides dont 15 à 17% d’oméga 3, et 6 à 8% d’oméga 6.

Les bienfaits pour la santé sont multiples : régulation du transit, de la glycémie et action sur la perte de poids, protection cardio-vasculaire et du système nerveux, renforcement des os et des dents, action sur la qualité du sommeil, fort pouvoir énergisant…

Pour les consommer, rien de plus simple : entières ou moulues, en pudding pour le petit déjeuner ou dans le smoothie du goûter, mais également cuisinées en salade ou dans une tarte aux légumes… les recettes sont nombreuses et très facile à réaliser.


Recette du pudding de chia facile et rapide :

Mélangez 15cl de boisson végétale au choix, 2 cuillères à soupe de graines de Chia, 1 cuillère à café de miel, 1 pincée de cannelle en poudre.

=> Laisser reposer 30 minutes environ (ou une nuit complète) puis complétez avec, par exemple, 2 cuillères à soupe de muesli croustillant et une poignée de fruits rouges.


Recette du « Chia Freska », la boisson des Tarahumaras :

Diluez 2 cuillères à soupe de Graines de Chia dans le jus d’un demi-citron, ajoutez une cuillère à soupe de sirop d’Agave et complétez le verre d’eau de source. Attendez quelques minutes et dégustez… :-)


Pour plus de renseignements et d'informations, contactez moi directement par téléphone ou via la page « Contact » du site internet...

0 vue