Rechercher
  • Julien Moulin

La Spiruline, alliée vitalité !



Spirulina Platensis est une cyanobactérie, perçue comme une "micro-algue" bleu-vert, apparue il y a 3,5 milliards d'année sur Terre, elle est aujourd'hui connue comme l'un des aliments les plus riches de la planète.


Ses nombreuses vertus sont liées à une composition tout à fait hors du commun :

- 60 à 70% de protéines, elle contient l'ensemble des Acides Aminés dits "Essentiels" ;

- Un ensemble riche en Vitamines, dont les vitamines du groupe B, de la vitamine A, E...

- Des Oméga 6, acides gras dits "essentiels" ;

- Sa teneur exceptionnelle en pigments protéinés comme la Chlorophylle, la Phycocyanine, les Caroténoïdes... la rende naturellement détoxifiante, immunostimulante et anti-oxydante ;

- Un ensemble de Minéraux et d'Oligo-éléments comme le Fer, le Magnésium, le Cuivre, le Zinc...

De manière générale, la Spiruline est un concentré de vitalité pour l'organisme, elle stimule le système immunitaire, régule le métabolisme, soutient l'activité cérébrale et aide l'organisme à faire face au stress, à lutter contre l'épuisement et le surmenage...

Plus spécifiquement, dans le cadre sportif, la Spiruline (via la Phycocyanine) a une activité anti-inflammatoire*, anti-oxydante*, stimule naturellement la libération de l'EPO* et optimise le recyclage des lactates en ATP*.


L’apport alimentaire conseillé de spiruline sèche est de : 1 à 3 grammes par jour en utilisation normale, 3 à 10 grammes par jour en cas de carences et peut atteindre les 20 grammes par jour en période d'entraînement ou de compétition intense*.

N.B. : Il est préférable de consommer la spiruline sous forme de paillettes (forme non dénaturée), issue d’une production artisanale et d’origine France pour s’assurer d’une qualité optimale.

Où la trouver ? La ferme Algoa-Spiruline installée à Chateauneuf sur Isère, par exemple.


*les sources ne sont pas citées dans ce post, vous pouvez me contacter via l'onglet "contact" du site internet pour obtenir ces informations si vous le souhaitez.

42 vues