Rechercher
  • Julien Moulin

Soutenir et renforcer son système immunitaire naturellement !

Mis à jour : sept. 28


La levée du confinement approche mais l'épidémie du coronavirus, quand à elle, se poursuivra... Chacun d'entre nous sera, d'une manière ou d'une autre, exposé au virus dans les prochaines semaines...


Voici quelques notions fondamentales pour soutenir naturellement ses défenses immunitaires :

- Des temps de relaxation et de repos : un sommeil de qualité et en quantité suffisante, des moments de détente, du yoga, de la méditation ou tout autre activité calme et apaisante pour le corps et pour l’esprit. S’exposer au soleil, passer du temps à l’extérieur, en pleine nature, tous les jours ou dès que cela est possible.

- Une activité physique régulière et mesurée : se dépenser, transpirer, mettre son corps en mouvement chaque jour, ou à minima, plusieurs fois par semaine et de manières différentes en diversifiant les activités.

- Une alimentation de qualité, des produits frais et biologiques, consommer des aliments riches en fibres pré et probiotiques, en vitamine A, C et D, en Magnésium et en Zinc... comme les produits lacto-fermentés, le citron, les choux frisés, l’avoine, les noix et les graines, les poissons gras… Utiliser des épices et des aromates pour assaisonner et relever les plats : cannelle, gingembre, curcuma, clou de girofle, laurier, sarriette, origan, thym, romarin…

- Boire tout au long de la journée de l’eau tempérée et des infusions de plantes (comme l’échinacée, le murier sauvage, le sureau, le tilleul…), d’épices et d’aromates comme celles et ceux précédemment cité.e.s.

- Prendre soin de son habitation et aérer toutes les pièces de la maison 10 à 15 minutes par jour.


Bien évidemment, le respect des gestes barrières et des mesures gouvernementales est nécessaire et le restera, vous trouverez plus d'informations sur le site du gouvernement dédié à la crise.


Cette liste de conseils n’est pas exhaustive, une consultation de naturopathie permettra de faire un bilan complet et individuel des habitudes quotidiennes, puis de mettre en place des changements adaptés à chaque personne. Certains compléments alimentaires, produits de la ruche, ou l'usage d'huiles essentielles spécifiques pourrait être nécessaire dans certains cas.

71 vues

Julien MOULIN

Naturopathe certifié, affilié OMNES

Éducateur Sportif diplômé d’État

N° SIRET : 83213062900013

06 19 90 68 02

3 rue Briffaut
26000 VALENCE

  • Facebook Social Icône

N.B. : Le naturopathe n’est pas un médecin, il n’effectue pas de diagnostic, il ne prescrit pas de traitement. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement médical sans l’avis de votre médecin.